Conseillère ou conseiller pédagogique (P01793)

Détail de l'offre

Informations générales

Faire partie de l'équipe du Cégep Limoilou, c'est VOIR GRAND.

Croire au talent, au potentiel, au futur et à la réussite de chacun. La vôtre, mais aussi celle de chaque étudiant et étudiante, de chaque collègue, de la communauté. Provoquer des réussites, c'est faire naître la grandeur dans toute son intensité, avec imagination et rigueur, avec passion et fierté. Envie de faire carrière dans un milieu de vie stimulant, actif et collaboratif? Allez-y! Foncez! On a hâte de vous rencontrer.

Le Cégep Limoilou souscrit et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi. Il invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent également être offertes pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter le processus de sélection.  

Référence

2024-474  

Date de début de diffusion

2024-12-10

Date de fin de diffusion

2024-12-17

Votre mandat

Intitulé du poste

Conseillère ou conseiller pédagogique (P01793)

Catégorie de personnel

Personnel professionnel

Description de la fonction

Inspirés par la recherche en pédagogie et en didactique tout en demeurant près des préoccupations et des besoins concrets et variés de la classe, les personnes conseillères pédagogiques du Cégep Limoilou sont des vecteurs d’innovation pédagogique et organisationnelle qui contribuent à favoriser la réussite du plus grand nombre.

À titre de conseillère ou de conseiller pédagogique, vous exercerez des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de support et de rétroaction auprès du personnel enseignant, du personnel cadre responsable des services d’enseignement et des autres personnes intervenantes du Collège relativement à la pédagogie, notamment à propos des programmes d’études, des stratégies d’apprentissage et d’enseignement, de la nature et des modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation.

Vos principales responsabilités :

  • En lien avec la gestion des programmes d’études :
    Vous effectuerez des tâches reliées aux processus d’élaboration, de mise en œuvre, de révision et d’évaluation des programmes d’études. À ce titre, vous assumerez principalement des fonctions de conseil, d’intervention, d’animation et de soutien auprès des diverses personnes impliquées dans les processus de gestion des programmes d’études. Vous serez appelé par conséquent à collaborer étroitement avec ces personnes et à fournir les rétroactions pertinentes à la bonne marche des opérations ci-haut mentionnées;
  • En lien avec l’accompagnement pédagogique : Vous soutiendrez le personnel enseignant dans le développement ou la réalisation de projets à caractère pédagogique, l'accompagnerez dans l’exploration et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques et d’évaluation des apprentissages. Vous collaborerez à leur perfectionnement en participant à la planification et à l’animation d’activités pédagogiques;
  • En lien avec des dossiers à caractère institutionnel : Vous pourriez également assumer des responsabilités dans d’autres dossiers à caractère institutionnel, comme l’insertion et le développement professionnel, la recherche, la mise en œuvre des actions proposées dans le plan de la réussite, le déploiement de stratégies pédagogiques touchant l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les programmes d’études ainsi que la mise en œuvre de stratégies d'accompagnement visant la valorisation de la langue française dans les programmes d'études ou les départements.

Exigences spécifiques

Pour accéder à cette fonction, vous devez détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée. De l’expérience en enseignement ou en développement de programme d’études ainsi qu’une formation en enseignement, en pédagogie, en didactique ou en mesure et évaluation seront considérées comme des atouts.

 

Profil recherché :

  • Bonne connaissance du contexte de l’enseignement au collégial;
  • Bonne connaissance de l’approche par compétences et des processus d’élaboration et d’évaluation des programmes d’études; 
  • Bonne connaissance des stratégies pédagogiques utilisant des outils technologiques;
  • Aisance dans l’utilisation des outils technologiques répertoriés dans le domaine de l’éducation;
  • Bonne connaissance de la recherche au collégial;
  • Très bonne capacité d’organisation et d’adaptation;
  • Aisance pour le travail en équipe et des habiletés relationnelles marquées; 
  • Capacité à innover et à piloter des projets;
  • Bonne capacité à mobiliser des équipes;
  • Faire preuve d’initiative, de créativité, de proactivité et de flexibilité;
  • Aptitudes à l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
  • Habiletés marquées dans la rédaction de documents;
  • Excellente maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit.

Tests requis

Ces exigences sont susceptibles d'être mesurées par des tests (connaissance du travail, mises en situation, français)

Statut de l'emploi

Remplacement

Temps de travail

Temps complet

Horaire de travail

35 heures/semaine, du lundi au vendredi, possibilité de télétravail

Échelle salariale

Selon votre expérience, entre 54 661$ et 100 282$ par année

Durée de l'emploi (si temporaire)

Jusqu'au 30 juin 2025

Emplacement du poste

Lieu de travail

Campus de Limoilou

Informations complémentaires

Poste à pourvoir le

2025-01-07